Skip to content Skip to footer
Projet

Une école des métiers de la mer

Une école des métiers de la mer où les métiers artisanaux aux savoir-faire ancestraux seront enseignés. Nous voulons une école d’excellence, au rayonnement international, ancrée dans la ville, reliée au développement économique, aux acteurs régionaux.

Rester connecté

Recevez notre bouteille à la mer !

En vous inscrivant à notre lettre d’information,
vous ne manquerez aucun chapitre de l’odyssée de Marseille capitale de la mer.

Suivez le projet

Recevez notre bouteille à la mer !

En vous inscrivant à notre lettre d’information,
vous ne manquerez aucun chapitre de l’odyssée de Marseille capitale de la mer.

Envie de vous engager

Rejoignez l’équipe de Marseille capitale de la mer !

Jetez vous à l’eau en intégrant l’équipe pour prendre part à l’organisation des projets. L’aventure est menée en intelligence collective et les bonnes volontés sont les bienvenues.

envie de vous engager

Participez à l'aventure

Rejoignez l'équipe de Marseille capitale de la mer

J'embarque !
envie d'aller plus loin

Prolongez l'aventure

Devenez membre de Marseille capitale de la mer

J'adhère !

Rejoignez l'équipe de Marseille capitale de la mer

J'embarque !

Rejoignez l'équipe de Marseille capitale de la mer

J'embarque !
Le manifeste

Merci d'avoir signé le manifeste !

MCM-CallToAction_Planier

Vous faites à présent partie des enthousiastes de tous les horizons qui partagent la même ambition pour Marseille.

Ensemble, nous pouvons mener à bien les projets au cœur de notre initiative :

Vous pouvez nous aider à faire grandir notre communauté et rassembler toutes les bonnes volonté autour de ces initiatives.

Faites connaître Marseille capitale de la mer en partageant autour de vous cette campagne de ralliement. Cliquez sur les liens ci-contre pour diffuser le manifeste auprès de vos réseaux.

Ensemble, hissons Marseille capitale de la mer!

Signer le manifeste de Marseille capitale de la mer

Ensemble hissons Marseille capitale de la mer

Marseille et la mer, c’est 2 600 ans d’Histoire au cœur d’une Méditerranée aussi belle que menacée.

Marseille et la mer, c’est le point d’entrée d’un développement économique, d’un rayonnement culturel, d’un art de vivre.

Marseille et la mer, c’est une invitation au voyage, une porte ouverte à tous les brassages de peuples en quête de liberté.

Marseille et la mer, c’est un savant mélange d’aventures, de découvertes, d’expéditions, de conquêtes, d’œuvres inspirées par un parfum insaisissable.

Marseille et la mer, c’est une richesse qui se décline au quotidien, sans phare pour aiguiller la fierté des habitant-e-s, refléter une image valorisante, rayonner sous toutes les latitudes comme aux temps glorieux du Vieux-Port.

Le moment est venu d’allumer ce phare, de fédérer les énergies teintées d’iode, qu’elles émergent des sphères économiques, culturelles, sportives, gastronomiques, environnementales, universitaires ou sociales, pour symboliser l’impact permanent de cette mer nourricière dans la vie de la cité et du territoire.

Source de bienveillance, de partage, de respect, de tolérance, d’amour, la mer est notre chance à tous, Marseillais de cœur aussi divers que fiers, rebelles et audacieux, passionnés, généreux et talentueux.

Parce que Marseille est la capitale de la mer qui s’ignore encore, nous fédérons les forces vives de la société qui partagent notre attachement à un patrimoine toujours bien vivant.

L’objectif ? Rassembler sur la durée, mener des actions concrètes comme la création d’une école des métiers de la mer, la mise en place d’un label littoral propre, le développement de bassins de nage et de plongeon... tout projet utile issu de cette intelligence collective.

Le point d’orgue de ces initiatives se veut spectaculaire, festif, annuel, gratuit. Un Festival de la mer ouvert à la culture, au sport, au commerce, à l’Histoire, au respect de la nature, à toutes et chacune, à chacun et à tous !

Ensemble, hissons Marseille Capitale de la mer !

%%votre signature%%

595 signatures

Diffuser cette campagne autour de vous :

     

Confirmation

Merci d'avoir signé le manifeste

Votre nom figure à présent dans la liste des signataires ci-dessous

Dernières Signatures
595 JEAN-LUC LAGET MARTIGUES 13500 France Mai 24, 2024
594 Fabrice GOUTIERREZ Marseille 13008 France Avr 18, 2024
593 claude dufour marseille 13005 France Mar 05, 2024
592 Jérôme Lautier Marseille 13008 France Fév 28, 2024
591 Michel Heimburger Marseille 13009 France Fév 25, 2024
590 Colombe Perche Paris 75006 France Fév 13, 2024
589 Anna Louis Marseille 13001 France Fév 02, 2024
588 Damien Deschamps Marseille 13009 France Fév 01, 2024
587 Joëlle Bensimon marseille 13007 France Jan 24, 2024
586 Guillaume Moussard Marseille 13005 France Jan 08, 2024
Confirmation

Merci d'avoir signé le manifeste

Votre nom figure à présent sur la liste des signataires soutenant le projet de Marseille capitale de la mer.

Une communauté pour marseille

Notre équipe

0
Signataires
du manifeste
0
Adhérents permanents
0
Membres
bénévoles
Confirmation

Merci pour votre candidature

Nous allons prendre contact avec vous très prochainement !

envie d'aller plus loin

Prolongez l'aventure

Découvrez comment vous impliquer davantage

Devenir adhérent

Vous pouvez vous associer au projet de Marseille capitale de la mer, partager ses valeurs et son ambition. En devenant adhérent, vous renforcez l’équipe et partagez un lien privilégié avec ses membres.
Je découvre !

Rejoindre l'équipe

Jetez-vous à l’eau en intégrant l’équipe pour prendre part à l’organisation des projets. L’aventure est menée en intelligence collective et les bonnes volontés sont bienvenues.
Je découvre !

Faire un don

Mettez du souffle dans nos voiles ! Les dons sont une contribution au fonctionnement du collectif et permettent de soutenir les actions menées pour la réalisation des projets.
Je découvre !
Tribune

Pour la création d’une Capitale européenne de la mer

La volonté, affichée ici, consiste à valoriser le lien des villes portuaires d’Europe et de Méditerranée sur le modèle des Capitales de la culture, des capitales vertes ou des capitales de l’innovation par une biennale itinérante « Capitale européenne de la mer ». 

Le processus s’appuie sur l’identification et la valorisation d’une démarche fédératrice, territoriale ou nationale, autour de critères à impact durable, générateurs de progrès. Il s’inspire du modèle porté par l’association ‘’Marseille Capitale de la Mer’’.

Il s’inscrit dans les grands axes politiques de l’Union européenne et contribue à leur réalisation, notamment en matière de protection de l’environnement, d’inclusion socio-professionnelle, d’égalité femme-homme, de participation démocratique et d’échanges culturels. 

Pour soutenir la création de cette année capitale en 2024, année olympique où Marseille accueillera les épreuves de voile, et l’inscrire à l’ordre du jour de la présidence française du conseil européen au 1er semestre 2022, l’association ”Marseille Capitale de la Mer” engage les forces vives à signer une tribune qu’elle espère inspirante.

Signer la tribune pour la création d’une Capitale européenne de la mer

Que serions-nous sans la mer ?

Source de vie, d’échanges, de travail, de loisirs, elle sollicite tous les imaginaires et nourrit tous les défis. Menacée par les pollutions et les déchets plastiques, surexploitée, meurtrie par les drames humains des migrations, elle réclame protection et mobilisation.

Jusqu’au plus profond des abysses, la mer raconte notre histoire et porte notre avenir. Bien commun de l’humanité, lien culturel indispensable, langage universel, elle est la matrice de nos civilisations. C’est par ce constat que nous, acteurs du territoire de Marseille Provence, nous nous engageons pour la création d’une année Capitale européenne de la Mer en 2024. Sur le modèle des Capitales vertes, de la culture ou de l’innovation labellisées par l’Union européenne, nous portons l’ambition de valoriser la richesse des villes portuaires d’Europe par la création d’une Biennale itinérante. Une ambition à inscrire à l’ordre du jour de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne au premier semestre 2022.

Nous imaginons cette Capitale européenne de la mer comme un levier pour impliquer les citoyens dans les projets écologiques, sociaux, culturels, d’envergure locale et internationale. Nous voulons faciliter le partage des bonnes pratiques, savoir-faire et compétences, en proposant notamment d’harmoniser certaines approches et règles environnementales. A l’échelle territoriale, la Capitale européenne de la mer doit fédérer l’ensemble des parties prenantes autour de la mer comme ressource urbaine pour favoriser les coopérations entre acteurs, identifier les comportements vertueux, susciter des événements, structurer des formations… A l’international, les objectifs communs visent le partage, le progrès, la collaboration, dans une perspective pérenne et durable, au sein d’une Union européenne où 21 pays sur 27 bénéficient d’une ouverture directe sur la mer.

En 2024, le monde aura les yeux braqués sur la rade de la cité phocéenne où se dérouleront les épreuves olympiques et paralympiques de voile. Les Grecs ont fondé Marseille, ils ont initié les Jeux Olympiques de l’antiquité rénovés par un Français. Un clin d’oeil de l’histoire. 2600 ans plus tard, perpétuons cet esprit d’aventure, ce goût de l’initiative, cette volonté de marier les peuples et les énergies, à l’image de Gyptis et Protis. Marseille et la Provence disposent de nombreux atouts spécifiques pour être le berceau d’une Capitale européenne de la mer en 2024. Nous voulons être à la fois pionniers et pilotes d’une démarche responsable qui sera ensuite transmise à d’autres villes portuaires européennes.

Pour coconstruire ce projet, nous bénéficions d’immenses ressources humaines. Chercheurs, formateurs, figures emblématiques de l’industrie, du sport et de la culture, défenseurs du patrimoine historique et de l’environnement, citoyens investis dans une multitude de projets innovants, ambitieux et durables, tous sont appelés à accompagner et à amplifier le mouvement. Un élan collectif à la mesure d’un défi olympique qui ne doit pas constituer une fin en soi.

%%votre signature%%

270 signatures

Diffuser cette campagne autour de vous :

     

Soutenir Marseille capitale de la mer

Mettez du souffle dans nos voiles !

Les dons sont une contribution au fonctionnement du collectif et permettent de soutenir les actions menées pour la réalisation des projets. En savoir plus.

[give_form id="346"]

Gardez le cap !

MCM-CallToAction_Planier
Rencontres essentielles

Régate conviviale en rade de Marseille

22 juillet 2020
Retrouvons-nous pour un moment festif pour discuter de l'aventure Marseille capitale de la mer. La régate sera le moment fort pour s'exercer aux gestes de la navigation à voile.
En savoir plus