Skip to content Skip to footer
Le Manifeste

Pourquoi Marseille capitale de la mer ?

Parce que Marseille est une capitale de la mer qui s’ignore encore, nous fédérons les forces vives de la société, qu’elles soient économiques, culturelles, industrielles, artisanales, sportives, gastronomiques, environnementales, universitaires, sociales, institutionnelles… pour valoriser la mer comme ressource urbaine.

L’objectif ? Rassembler sur la durée, mener des actions utiles et pérennes issues de cette intelligence collective à travers trois valeurs : coopération, inclusion, éco-responsabilisation.

Ambitieux, nos projets sont co-construits et visent à (re)créer une culture maritime où chacun trouve sa place :

  • Un (des) bassin(s) de nage en mer
  • Un festival emblématique
  • Une cité des arts, des sports, et des métiers de la mer
  • En 2024, une année Marseille capitale de la mer
Ensemble, hissons Marseille Capitale de la mer !

Signer le manifeste de Marseille capitale de la mer

Ensemble hissons Marseille capitale de la mer

Marseille et la mer, c’est 2 600 ans d’Histoire au cœur d’une Méditerranée aussi belle que menacée.

Marseille et la mer, c’est le point d’entrée d’un développement économique, d’un rayonnement culturel, d’un art de vivre.

Marseille et la mer, c’est une invitation au voyage, une porte ouverte à tous les brassages de peuples en quête de liberté.

Marseille et la mer, c’est un savant mélange d’aventures, de découvertes, d’expéditions, de conquêtes, d’œuvres inspirées par un parfum insaisissable.

Marseille et la mer, c’est une richesse qui se décline au quotidien, sans phare pour aiguiller la fierté des habitant-e-s, refléter une image valorisante, rayonner sous toutes les latitudes comme aux temps glorieux du Vieux-Port.

Le moment est venu d’allumer ce phare, de fédérer les énergies teintées d’iode, qu’elles émergent des sphères économiques, culturelles, sportives, gastronomiques, environnementales, universitaires ou sociales, pour symboliser l’impact permanent de cette mer nourricière dans la vie de la cité et du territoire.

Source de bienveillance, de partage, de respect, de tolérance, d’amour, la mer est notre chance à tous, Marseillais de cœur aussi divers que fiers, rebelles et audacieux, passionnés, généreux et talentueux.

Parce que Marseille est la capitale de la mer qui s’ignore encore, nous fédérons les forces vives de la société qui partagent notre attachement à un patrimoine toujours bien vivant.

L’objectif ? Rassembler sur la durée, mener des actions concrètes comme la création d’une école des métiers de la mer, la mise en place d’un label littoral propre, le développement de bassins de nage et de plongeon... tout projet utile issu de cette intelligence collective.

Le point d’orgue de ces initiatives se veut spectaculaire, festif, annuel, gratuit. Un Festival de la mer ouvert à la culture, au sport, au commerce, à l’Histoire, au respect de la nature, à toutes et chacune, à chacun et à tous !

Ensemble, hissons Marseille Capitale de la mer !

%%votre signature%%

420 signatures

Faire connaître le manifeste autour de vous :

   

Dernières Signatures
420 Brigitte Salamero Aubagne 13400 Nov 28, 2020
419 Hocine Belhaoues Marseille 13014 Nov 19, 2020
418 Olivier Rovellotti Marseille 13001 Nov 17, 2020
417 Daniel FROT MARSEILLE (6ème Arrondissement) 13006 Nov 14, 2020
416 Philippe Oddou Marseille 13008 Nov 10, 2020
415 Françoise CAUWEL Aix en Provence 13100 Nov 09, 2020
414 Bruno Stripoli Marseille 13013 Nov 06, 2020
413 Nathalie Gay Fuveau 13710 Nov 05, 2020
412 Claude Basset-Meillier Marseille 13006 Nov 02, 2020
411 Jean Héraud Marseille 13007 Oct 28, 2020
Rester connecté

Recevez notre bouteille à la mer !

En vous inscrivant à notre lettre d’information,
vous ne manquerez aucun chapitre de l’odyssée de Marseille capitale de la mer.