Skip to content Skip to footer
Projets

Cap sur la mer !

L'association Marseille capitale de la mer porte et met en œuvre des projets collectifs autour de la mer comme ressource urbaine pour plus de sport, plus d’emploi, plus de culture. Pour donner corps à ces opportunités éducatives, inclusives, culturelles, économiques et transmettre le goût de la mer à toutes et tous, l’association porte 4 projets concrets.

Apprivoiser le littoral

Bassins de nage

Le projet consiste à installer des bassins de nage sécurisés en mer, avec des créneaux d’apprentissage de la natation sous la responsabilité d’éducateurs diplômés. L’occasion, de sensibiliser les jeunes nageurs à la fragilité du littoral et à la nécessité de sa conservation ! L’occasion aussi, de découvrir des métiers maritimes, que, demain, ils pourront occuper.

Pérenniser un moment phare

Festival

A l’instar de “La Fête des Lumières” à Lyon ou du “Palio” à Sienne, Il s’agit de créer un événement annuel et emblématique pour Marseille. Résolument tourné vers la mer, propre à rassembler les générations, il sera ludique, spectaculaire, instructif, innovant, gratuit, ouvert à tou.te.s les curieux et les amoureux de Marseille et du territoire.

Révéler les talents

Cité des arts, des sports et des métiers de la mer

Pour favoriser la rencontre entre offres et demandes d’emploi, entre formation et besoin d’effectifs, nous imaginons une cité ouverte sur toutes les potentialités, avec des parcours pédagogiques réinventés, pour répondre aux besoins immédiats, en connexion avec la réalité sociale.

Catalyser les énergies

Capitale européenne de la mer

L’association vise la création d’un label européen “Capitale de la mer”, exportable ensuite à d’autres métropoles maritimes. Elle construit un cahier des charges autour de cette idée, qui met en valeur culture, sport, emplois nautiques et raconte notre histoire, nos histoires méditerranéennes.

Rester connecté

Recevez notre bouteille à la mer !

En vous inscrivant à notre lettre d’information,
vous ne manquerez aucun chapitre de l’odyssée de Marseille capitale de la mer.