Le secrétaire d’État chargé à la Mer, Hervé Berville s’est déplacé à Marseille pour entériner le soutien de l’état aux actions menées par Marseille capitale de la mer, pour favoriser l’accès à la mer et valoriser notre littoral comme ressource urbaine.
Nous nous sommes installés depuis peu dans la Consigne sanitaire, situé au 3 quai du port, grâce à une convention d’occupation concédée par le Grand Port Maritime Marseille-Fos. Ce magnifique bâtiment de 1719 a vocation à devenir un tiers-lieu de la mer où l’association poursuivra son action de promotion du milieu maritime. Les services de l’état se sont engagés à accompagner les travaux de restauration de ce bâtiment patrimonial à hauteur de 230 000 euros.
Outre la création du tiers-lieu maritime, nous menons une campagne depuis deux ans déjà, pour la création d’un label “Capitale européenne de le mer” sur le modèle des “Capitales de la culture”, avec l’objectif de lancer la première édition dans la cité phocéenne. Le secrétaire d’État chargé à la Mer a déclaré apporter son soutien à cette ambition en louant l’action de Marseille capitale de la mer et saluant la création de tiers-lieu de la mer, ce lieu unique en France, qui permettra de porter ce projet de label et européen et servir de trait d’union entre les marseillais et la mer.