Un trait d'union entre la ville et la mer
Marseille, cité née de la mer et de l’amour d’une jeune celto-ligure pour un marin grec venu de Phocée, illustre l’union permanente entre les peuples, 2600 ans d’une Histoire riche d’échanges et de rayonnement sur les cinq continents.
En ce premier quart du XXIe siècle, alors que la cité phocéenne s’apprête à accueillir les épreuves de voile des Jeux Olympiques, que l’Europe et l’ONU s’accordent à faire converger tous les grands défis vers les océans, Marseille doit résolument se tourner vers la mer pour répondre aux enjeux des transitions et de l’économie bleue, asseoir sa place géostratégique en Méditerranée, assurer son développement et redonner le goût du large à ses enfants.
Quoi
Qui
Objectifs
Comment
Ce lieu a vocation à devenir le lien privilégié entre la population et le monde maritime, préfiguration du Port Center et de l’Université de la mer. Autour d’une programmation et d’animations riches, il permettra de :
Rendre visible, recevoir, informer et sensibiliser le public
• Créer des passerelles entre terre et mer • Donner de la visibilité à l’écosystème maritime marseillais • Flécher vers les métiers de la mer, mettre en place un guichet permanent de l’emploi • Sensibiliser à l’environnement • Sensibiliser à l’accès aux sports nautiques responsablesÊtre un lieu d’émulation, d’innovation, de travail, de coworking et de convergences avec l’esprit et l’accueil propre « aux gens de mers »
• Siège de Marseille capitale de la mer, il accueillera le GEMM (Groupement d’Employeurs Métiers de la Mer), le GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) et d’autres associations / entreprises qui nourrissent le projet • Permettre de travailler en écosystème sur les cultures méditerranéennes, l’histoire des migrations, l’anthropologie maritime pour recréer du lien entre les populations.Créer des événements, être un lieu de vie et de partage
• Rendez-vous/échanges / conférences / expositions / chantiers / petits déjeuners / think tank / départ de rencontres en mer ou à terre autour de l’histoire de la ville • Sollicitations collectives et artistiques, pour une appropriation de la culture maritime • Produire en collaboration une émission radio sur des thèmes maritimes • Animer des temps forts pendant la période olympique (arrivée de la flamme, épreuves) • Porter l’année de la Mer en 2025, en devenir le point d’ancrage • Devenir le siège du label « Capitale européenne de la mer ». Porter un lieu exemplaire et démonstrateur en termes d’impact environnemental • (Rénovation respectueuse, sobriété dans les usages, charte des utilisateurs avec recyclage et circuits courts…)