Skip to content Skip to footer
100 stages de seconde

Pour une ouverture sur les métiers de la mer

Dans le cadre du dispositif « Mon stage de seconde », Marseille capitale de la mer crée un parcours de découverte des métiers de la mer au bénéfice de lycéens de Marseille.

Quoi

Un stage permettant de découvrir les nombreuses opportunités de formation et d’emploi du monde maritime. Une initiative qui contribue à préparer les choix d’orientation des lycéens par l’organisation d’un forum des métiers.

Qui

100 élèves provenant des lycées de Marseille, dont notamment les lycées Montgrand et Rempart-Vinci, partenaires de l’opération. Le dispositif permet à des élèves ne disposant pas de réseau de trouver un stage.

Comment

Grâce à un consortium inédit d’une trentaine d’organisations, les élèves visitent des musées, des lieux et des entreprises emblématiques de l’économie bleue marseillaise avec comme lieu de rassemblement l’Embarcadère, le tiers lieu de la mer. 

Quand

Deux semaines du mois de juin. La première édition s’est déroulée du 17 au 28 juin 2024.

Partenaires

Le dispositif a été déployé en partenariat avec Corsica Linea, le Chantier Naval de Marseille, la Marine Nationale, le Grand Port Maritime de Marseille, l’Union Maritime et Fluviale de Marseille Fos, La Méridionale, Marfret, le Cluster Maritime Français, la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence, le lycée général et technologique Montgrand et le lycée polyvalent Rempart-Vinci ; avec la participation de Marseille Gyptis International, Regards de Provence, le Musée d’Histoire de Marseille, le Parc National des Calanques, Planète mer, Plastic Pirates, l’Université Aix-Marseille, Mer Terre, le CEREGE, le Campus des métiers et des qualifications de la mer, l’association Boud’mer, les compagnons du SAGA, le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Ishua, Team Winds, la Ville de Marseille et Tabasco Vidéo.
Médias

Le film de l'opération

Marseille capitale de la mer. 100 stages de seconde, pour une ouverture sur les métiers de la mer du 17 au 28 juin 2024.
Lire la vidéo sur Marseille capitale de la mer. 100 stages de seconde, pour une ouverture sur les métiers de la mer du 17 au 28 juin 2024.

"100 stages de seconde — Métiers de la mer"

Les lycéens bénéficiant du dispositif “100 stages de seconde — Métiers de la mer” porté par Marseille capitale de la mer sont allés à la rencontre, deux semaines durant, des professionnels de l’économie bleue. 

médias

Le podcast

100 stages de seconde 2024 – Le podcast des élèves
15 juillet 2024
Les élèves ayant bénéficié du dispositif "100 stages de seconde — Métier de la mer" porté par Marseille capitale de la mer ont réalisé un podcast pour relater leur expérience.
Médias

Revue de presse

Marseille capitale de la mer : 100 élèves de seconde dans le bain des métiers maritimes

Gomet – 19 juin 2024

Marseille propose 100 stages de seconde pour découvrir les métiers de la mer

Le Marin – 18 juin 2024

Des jeunes lycéens marseillais à la découverte des métiers de la mer

Made in Marseille – 16 juin 2024

Le monde maritime marseillais s’engage pour les stages de seconde

La Marseillaise – 14 juin 2024

Envie de vous engager

Participez à l'aventure

Découvrez comment vous impliquer dans le projet

Devenir adhérent

Vous pouvez vous associer au projet de Marseille capitale de la mer et partager ses valeurs et son ambition. En devenant adhérent, vous renforcez l’équipe et partagez un lien privilégié avec ses membres.
Je découvre !

Rejoindre l'équipe

Jetez vous à l’eau en intégrant l’équipe pour prendre part à l’organisation des projets. L’aventure est menée en intelligence collective et les bonnes volontés sont bienvenues.
Je découvre !

Devenir mécène

Mettez un coup de vent dans nos voiles en soutenant un projet fédérateur d’intérêt général ! Devenir mécène, c'est s'engager auprès de Marseille capitale de la mer pour être acteur de l’héritage des JO et l’incarner durablement.
Je découvre !