Skip to content Skip to footer
La régate des possibles

Prendre la mer vers de nouveaux horizons

La navigation à la voile et en équipage présente de nombreuses similitudes avec l’entreprise : nécessité d’un collectif uni, solidarité, respect des règles et des « ordres du capitaine », complémentarité des postes occupés, tout le monde est « dans le même bateau »

Pour les gens les plus éloignés de l’emploi, l’entretien d’embauche est une épreuve difficile et stressante qui réduit les moyens du candidat.

Les métiers de la mer sont mal connus du grand public : les chercheurs d’emploi qui n’ont pas de qualification particulière, aussi bien que les spécialistes du recrutement, sont assez mal renseignés sur les besoins et les opportunités qui existent dans le secteur maritime.

Quoi

Il s’agit de créer des équipages mixtes et de faire naviguer des demandeurs d’emploi avec des employeurs et des facilitateurs.

Après étude des CV et identification des offres d’emploi, l’objectif est de permettre une première rencontre basée sur les qualités humaines, entre employeur et candidat.

Sur des bateaux de 8 équipiers, embarquent 2 employeurs, 4 demandeurs d’emploi, 1 facilitateur et 1 skipper professionnel.

La navigation a lieu le matin, pour 3h d’initiation à la régate, à bord de voiliers coachés par des moniteurs diplômés. L’après-midi est dédié à un « job dating » durant lequel candidats et employeurs se retrouvent plus précisément autour des offres de poste.

Qui

Les personnes en recherche d’emploi : sourcées en fonction des besoins, il s’agit de personnes potentiellement discriminées et éloignées de l’emploi.

Les employeurs : toutes les sociétés du territoire métropolitain proposant des offres d’emploi peuvent participer en tant qu’employeur ou en tant que partenaire financier.

Les facilitateurs : recrutés pour leur aptitude à créer du lien, fluidifier les relations et « rompre la glace », ils sont formés pour l’occasion à la facilitation et aux enjeux particuliers de la navigation à la voile. Ils prennent contact en amont de la navigation avec les candidats, afin de les rassurer et de sécuriser leur venue, de leur permettre de bien se préparer (lieu de rdv, tenue vestimentaire adéquate, conseils pour se préparer à la sortie bateau, rappel du programme de la journée, CV…).

Objectifs

Le projet a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées, avec une attention particulière sur les emplois maritimes.

Il s’agit de partager une expérience sensible du travail d’équipe pour révéler les talents, et développer la coopération à bord et entre les bateaux. Chaque participant est voué à partager un moment de découverte et de plaisir.

Partenaires

Métropole Aix-Marseille-Provence, Fondation Agir contre l’Exclusion, Team Winds, UMF (Union Maritime et Fluviale).

Quand

Tous les ans depuis 2021.
La prochaine édition se tiendra à l’automne 2023.
Médias

Revue de presse

Portrait de Marie-Dominique Champloy

Interview de Marie-Dominique Champloy à l'occasion de la Régate des possibles

Régate des possibles en partenariat avec la Métropole d’Aix Marseille Provence
RCF Radio – 22 octobre 2021
Envie de vous engager

Participez à l'aventure

Découvrez comment vous impliquer dans le projet

Devenir adhérent

Vous pouvez vous associer au projet de Marseille capitale de la mer et partager ses valeurs et son ambition. En devenant adhérent, vous renforcez l’équipe et partagez un lien privilégié avec ses membres.
Je découvre !

Rejoindre l'équipe

Jetez vous à l’eau en intégrant l’équipe pour prendre part à l’organisation des projets. L’aventure est menée en intelligence collective et les bonnes volontés sont bienvenues.
Je découvre !

Devenir mécène

Mettez un coup de vent dans nos voiles en soutenant un projet fédérateur d’intérêt général ! Devenir mécène, c'est s'engager auprès de Marseille capitale de la mer pour être acteur de l’héritage des JO et l’incarner durablement.
Je découvre !