Skip to content Skip to footer

Partenaire social

Brief info

Association pionnière tant par son développement rapide que par ses  actions sociales innovantes au bénéfice de tous depuis plus de dix ans, Synergie Family est l'acteur social tous azimuts dont Marseille Capitale de la Mer est partenaire. 
 
Ses créateurs,  Franck Tortel et Laurent Choukroun, entrepreneurs sociaux, aiment définir Synergie Family comme une  start-up sociale. Créée en 2009 sa croissance impressionne. Après 11 ans d'existence, elle compte plus de 400 collaborateurs et cinq pôles d'activités : périscolaire, gestion de centres de loisirs et de centres sociaux, insertion professionnelle, ingénierie sociale et pédagogique.
Du coup, Synergie Family joue un rôle central dans la lutte contre l'exclusion, en mode, "tout est possible". Ici, nous sommes an carrefour de mains tendues vers des publics et des territoires en déficit de lien social. Synergie Family, c'est le lieu où la pratique des passions artistiques rencontre le monde économique au service du mieux-vivre ensemble et de l'empowerment : la capacité de l'individu à être acteur de sa vie. Rien d'étonnant à ce que l'association soit parmi les 5 structures-supports de l'ambitieux projets "Réalise tes rêves". Que ce soit à Lille, Marseille ou Paris, celui-ci vise à faire émerger les talents de 1500 personnes éloignées de l'emploi pour leur permettre de devenir entrepreneures de leur vie.

La marque de fabrique de Synergie Family, c'est aussi d'articuler ses activités autour du concept d'innovation sociale, c'est à dire la recherche de solutions concrètes et originales au service de l'épanouissement de l'individu.  
L'expansion numérique et l'intelligence artificielle deviennent des pistes pour répondre aux besoins sociaux de la ville, mais permettent également de révéler les talents de demain. C'est à cet effet que Synergie Family a créé le laboratoire Sylab, pour modéliser les solutions innovantes.
Un besoin de recruter des animateurs de centres aérés ? Synergie invente un speed-dating "de terrain" et trouve ses nouveaux partenaires. Un coup de foudre avec des comédiennes engagées sur la cause des femmes, qu'à cela ne tienne, Synergie lance sa propre compagnie de théâtre. La créativité et l'action semblent être sans limite et l'énergie de ses acteurs en permanence stimulés parait infinie...

D'ailleurs, comme la matérialisation de ces esprits mutualisateurs et accueillants,  "L'épopée" vient de naître. Implantée dans le quartier prioritaire de Ste Marthe, au Château Ricard dont elle est partenaire, L'épopée a vocation à être un village entrepreneurial dédié à l'économie sociale et solidaire où toutes les initiatives positives, inclusives et créatrices de liens seront les bienvenues. Un appel à manifestation d'intérêt est d'ailleurs sur le point d'être lancé, en pleine crise sanitaire, rien ne semble arrêter Synergie Family.

Notre partenariat avec la Startup sociale nous permet de co-construire des actions inclusives en étant directement en contact avec la réalité quotidienne de notre public-cible. La mer moyen de mieux-vivre ensemble, telle est notre conviction commune.

Socials: