La ministre de la Mer, Annick Girardin, s’est déplacée au siège de Marseille Capitale de la Mer pour une heure de travail avec les membres de l’association autour du projet de création d’un label de Capitale européenne de la mer.
Annick Girardin, séduite, mettra le sujet sur la table du prochain conseil des ministres. Le président de la République proposera le label au sommet européen de Brest le 11 février et défendra la proposition auprès des 27.
La ministre a annoncé la nécessité d’attendre que le label soit créé pour défendre la candidature marseillaise. Impossible en effet, de proposer simultanément la création du label et d’en être lauréat. Elle a proposé à l’association des échéances de travail et une stratégie pour conserver l’avance gagnée par les 3 ans de travaux de celle-ci, invitant par exemple au déploiement de projets méditerranéens au plus vite. L’urgence aujourd’hui : professionnaliser l’association et continuer à rassembler le plus largement possible.
Des encouragements, des conseils et des compléments d’information particulièrement précieux de la part d’une ministre très attentive aux efforts venant du terrain et à l’énergie déployée collectivement.
Le film de la rencontre
La rencontre avec la ministre de la mer Annick Girardin est relatée dans un document vidéo réalisé par notre partenaire Colombe production.
La presse en parle
Capitale européenne de la mer, Marseille avance ses pions
La Provence – 27 janvier 2022
Annick Girardin suggère l’idée d’une capitale méditerranéenne de la mer à Marseille en 2023
Gomet – 27 janvier 2022
La ministre de la Mer jette une ancre verte en Méditerranée
La Marseillaise – 27 janvier 2022