Skip to content Skip to footer

Économie sociale et solidaire

Brief info

Notre phare vers l’économie Sociale et Solidaire.

Inter-made est un incubateur d’innovation sociale, expert de l’accompagnement de personnes porteuses d’entreprises et de projets d’économie sociale et solidaire (#ESS). L’innovation sociale et environnementale c’est surtout “faire autrement” : réinventer nos moyens de productions et de consommations de produits et services, et vivre de nouveaux modes d’interactions. On favorise alors les relations de coopération plutôt que la compétition, dans un cadre de respect, de confiance et de transparence, vers des impacts systémiques positifs.

Pour Marseille Capitale de la Mer (MCM), c’est Marie-Dominique Champloy qui incarne notre collectif chez Inter-Made. Elle a déjà suivi l’accompagnement de 3 mois du programme #Starter, et nous entrons aujourd’hui en #Couveuse pour au moins 9 mois.

Les programmes d’accompagnements proposés par Inter-made se déclinent en trois piliers.

D’abord, chacun.e est suivi.e par un coach personnel lors de rendez-vous réguliers : Fanny Derrien d’Inter-made pour MCM. Ces espaces personnalisés sont dédiés à l’accompagnement technique et humain des porteur.se.s de projet. Grâce aux contacts, conseils et ressources de tous types, le projet s’enrichit à chaque phases de développement. Et parce que l’équipe d’Inter-made croit en la capabilité de chacun à porter un projet auquel il croit, elle offre un cadre de travail qui facilite la prise de confiance en soi et s’applique à lever les freins.
De plus, chaque promotion de porteur.se.s de projet bénéficie de formations collectives mensuelles dispensées par des experts afin de développer leur palette de compétences techniques et entrepreneuriales.

Le troisième pilier de l’incubation, spécifique à Inter-made et ses communautés, est celui de la mutualisation. Avec 20 ans d’expériences d’accompagnement spécialisé dans l’ESS, Inter-made a développé une expertise de mobilisation, d’animation de communautés et un réseau de milliers d’acteurs innovants et solidaires. Convaincue de la valeur des relations de natures solidaires, l’équipe d’Inter-made facilite les rencontres et le partage de ressources entre anciens et actuels accompagnés des différents territoires. De la même manière, les porteur.se.s de projets sont accompagnés dans leur maillage territorial avec d’autre acteurs qui, comme ceux de l’ESS, s’engagent et agissent pour l’intérêt général. Cette dynamique collective solidaire assure une complémentarité entre les acteurs et une adéquation des ressources et besoins d’un territoire à travers des activités économiques socialement innovantes.

Pour mieux découvrir Inter-made : www.inter-made.org

Socials:

Laisser un commentaire