En partenariat avec FACE SUD (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et financée par la Métropole Aix-Marseille-Provence (le Lab des possibles « la bonne mer »), nous avons déployé pour la 2ème fois au début du mois de juin, « La régate des possibles ».
60 bénéficiaires : alternants en recherche d’employeur
30 employeurs : en recherche d’alternants ou contrats de professionnalisation
15 facilitateurs : bénévoles chez Marseille capitale de la mer qui aident à briser la glace entre employeurs et alternants.
Dans le cadre d’une navigation le matin, employeurs et candidats à l’embauche ont embarqué sur 15 voiliers monotypes, à la rencontre les uns des autres, permettant à chacun de montrer sa « vraie » personnalité.
A la suite de cette régate, un job dating proposait aux alternants et entreprises de se présenter plus amplement, d’espérer une éventuelle embauche.
A cette occasion, nous avons d’ailleurs fait la rencontre d’Houlad Ahamada qui vient de signer son contrat d’apprentissage chez Marseille capitale de la mer ce mois d’Octobre !
L’après-midi, fidèle aux certitudes de l’association que la mer représente un vivier d’emploi méconnus, Flavia Faggiana (skipper professionnel et cofondatrice MCM) et Marie-Dominique Champloy (cofondatrice et directrice de l’association) animaient une table ronde destinée aux professionnels du recrutement. Son thème : ” Quoi de neuf dans les métiers de la mer ? Emplois et formations d’avenir ! ».
Marie Jarrige, gestion administrative et formation et Claude Le Bacquer président de la Ligue Sud de la Fédération Française de Voile, parlaient des métiers du sport et les formations diplômantes en voile ;
Adrien Cheminée, directeur scientifique et pédagogique chez Septentrion environnement évoquait le potentiel et les besoins dans les métiers liés à l’étude et la protection de l’environnement, les parcours pour y arriver
Cyrille Darche, Coordonnateur régional expertise d’avenir chez Pôle Emploi, spécialiste du maritime, confirmait les besoins du domaine et la nécessité de travailler sur des passerelles « terre-mer »
Enfin, Cécile Poujol, navigatrice et co-auteure de “Les chantiers navals de La Ciotat, de la mer à la lune, témoignait de son propre parcours.
Une 3ème édition est prévue en 2023 pour favoriser la rencontre entre demandeurs d’emploi et recruteurs.