Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Inspirée par La Barcolana, et rêvant ardemment d’un Festival de la mer qui devienne emblématique de Marseille (tous supports sur l’eau et valorisation des cultures, activités artistiques, festives, éducatives à terre), notre association a proposé dès l’été 2020 des balades en mer pour « créer du lien » entre les gens qui ne se rencontrent pas.

Ainsi, le 30 septembre dernier, financée essentiellement par la Métropole Aix-Marseille-Provence, nous avons organisé une journée complète d’acculturation maritime joyeuse et festive pour plus de 400 personnes. Ces bénéficiaires, tous issus des quartiers prioritaires de la Métropole, ont effectué des balades d’une heure trente en mer depuis la darse du Mucem. Elles ont également pu accéder au prestigieux musée, partenaire de l’événement.

Le 9 octobre 22 et pour la 3ème fois, nous avons participé à « Au bout la mer », événement culturel porté par la mairie du 1&7 : déambulations artistiques dirigées cette fois par « La Clique », compagnie marseillaise qui intervient notamment sur le développement de projets musicaux aux esthétiques variées. Au son des compagnies « Les Poiscailles » et « Les Aquatiques », nous avons embarqué depuis le quai d’honneur près de 275 personnes : publics ciblés par des associations, ainsi que festivaliers.

Dans le cadre de ces rendez-vous, l’association priorise également le « mélange » des supports : professionnels de l’embarquement de passagers sur des bateaux à voile ou à moteur (Localanque, team Winds), particuliers ouvrant leur bord (Maxime, Othello, Yann, Philippe, Thierry, Christophe, Ludovic, Alain, Christian, Antoine) associations ou collectifs passionnés de mer (Les Handicapables, La Pilotine, Boud’mer, Goelen, la Tautena) tous se fédèrent à tarif préférentiel ou bénévolement pour rendre possibles ces balades gratuites. Un temps convivial de découverte et de partage plein de gratitude où citoyens d’ici se rencontrent et se respectent, au-delà des différences et des préjugés, de certaines réticences reconnues à postériori… pur bonheur !

 

Poster un commentaire