Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Marseille capitale de la mer (MCM), avec Synergie Family, le Cercle des Nageurs de Marseille et la Fondation CMA CGM ont lancé cet été l’opération “Un pas vers la mer” permettant à des enfants d’apprendre à nager et à vivre des expériences ludo-éducatives pour comprendre, aimer et respecter la mer.

Ainsi, 160 jeunes âgés de 6 à 14 ans ont participé du 26 juillet au 20 août, à des cours de natation au Cercle des Nageurs de Marseille, dans le bassin olympique créé il y a cent ans, creuset des champions sélectionnés pour les Jeux olympiques d’été.

La noyade est la 1ère cause d’accidents de la vie courante des moins de 25 ans et 60 % des Marseillais ne savent pas nager à leur entrée en 6ème. Face à ce constat, l’association Marseille capitale de la mer agit dès maintenant aux côtés de ses partenaires et a également lancé un projet d’implantation d’un bassin de nage en mer pour 2022.

Du lundi au vendredi, un programme complet a été proposé, avec l’apprentissage de la natation le matin, et l’après-midi, des ateliers de sensibilisation au milieu marin, de découverte des métiers de la mer, d’initiation au secourisme, de protection de la biodiversité, ou encore de land’art (créations naturelles éphémères). Engie et sa Fondation, partenaires de l’association Marseille capitale de la mer depuis ses débuts, ont offert à chaque stagiaire un accès au MuCEM, une autre façon d’aller vers les civilisations méditerranéennes.

Pour couronner l’opération, chacun des participants s’est vu remettre leur brevet de natation des mains de Florent Manaudou, multiple médaillé aux Jeux Olympiques et médaillé d’argent lors des dernières olympiades à Tokyo.

Un pas vers la mer préfigure d’autres actions éducatives pour donner le goût de la mer aux jeunes qui n’y ont pas forcément accès.

Le film de l'opération

L’opération “Un pas vers la mer” est relatée dans un document vidéo réalisé par notre partenaire Colombe production.

La presse en parle

160 minots ont fait "un pas vers la mer"

La Marseillaise – 31 août 2021

Les félicitations du champion - Florent Manaudou : "un bonheur de voir ces jeunes"

La Provence – 28 août 2021

A Marseille, une association se mobilise pour apprendre aux jeunes à nager

FranceTV Info – 28 août 2021

"Un pas vers la mer" au JT 19/20 de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

France 3 – 19/20 – 04 août 2021

Des stages d’été pour que les « minots » apprivoisent l’eau

Marcelle – 03 août 2021

Opération "Un pas vers la mer" - Interview de Marc, maître-nageur

Chérie FM– 30 juillet 2021

Opération "Un pas vers la mer" - Interview des enfants

Chérie FM– 30 juillet 2021

Opération "Un pas vers la mer" - Interview de Marie-Dominique Champloy

Chérie FM– 30 juillet 2021

Laisser un commentaire