Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer.

Antoine de St Exupéry

Cher.e ami.e, cher.e adhérent.e, cher.e partenaire, cher.e essentiel.le

Comme il est d’usage, l’équipe de Marseille capitale de la mer vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette année 2021 qui démarre dans des conditions si particulières. Nous appelons l’optimisme, la créativité, le lien social, l’ouverture aux autres, la confiance, bref tout ce qui fait l’intérêt d’investir formidablement ses forces et celui de jouir de sa liberté d’actions. Plus que jamais : belle santé et belle année à tou.t.es, à vous et vos proches !
Ces souhaits sont l’occasion de vous donner des nouvelles de nos avancées.

Vous avez exprimé, par la signature du manifeste, par le partage de notre actualité, par vos « like », par votre présence à nos Rencontres Essentielles ou à nos réunions, par votre engagement, votre soutien à nos ambitions. Nous vous en remercions.

En juillet 2019, Marseille Capitale de la mer a été constituée en association. Nous étions alors 6 cofondateurs las de se désoler de la fatale injustice faite à cette ville que nous aimons : Marseille est une capitale de la mer qui s’ignore !

La mer, ressource urbaine


Collectif Marseille capitale de la mer
Collectif Marseille capitale de la mer – rencontres essentielles de juillet 2020

Visionnaires et convaincus par le potentiel extraordinaire de la mer comme ressource urbaine, nous nous sommes mis à rêver ensemble de faire changer les choses.

Solidement ancrés autour de valeurs de coopération, d’inclusion et d’éco-responsabilisation, nous avons imaginé 3 projets :

  • Implanter des bassins de nage en mer
  • Développer une Cité des arts, des sports et des métiers de la mer
  • Créer un Festival emblématique

Certains que l’accueil des épreuves de voile des Jeux Olympiques en 2024 serait un accélérateur historique, nous avons commencé par fédérer les forces vives du territoire dans toute leur diversité, et à donner corps à ces projets. De cette émulation est né un 4ème projet :

  • Elaborer un label de « Capitale euroméditerranéenne de la mer » qui, à l’instar de la « Capitale européenne de la culture », créerait une émulation en s’appuyant sur des critères à impacts. Nous visons l’année des JO pour donner le coup d’envoi à Marseille et transmettre ensuite le flambeau à autre ville portuaire.

Un an ½ après, voilà où nous en sommes :

  • Nous avons lancé un site internet, des réseaux sociaux, et un Manifeste est disponible sur notre site pour signature
  • Le conseil d’administration s’est élargi et nous sommes 12 désormais à y siéger.
  • De nombreuses amitiés, collaborations ont été engagées ou se mettent en place : Synergie Family, Port Corbières, Club de la Croisière Marseille Provence, La Navale, Musée Subaquatique, La Touline, Le Naturoscope, FSN13, Composite Refit Services, Seven Seas, Recyclop, Wings of the Ocean, Earthship Sisters…
  • Des mécénats de compétences ou dons en nature nous ont été consentis : Henri Séqueira, Zen Studio, Lica, Team Winds, Quadrissimo, Colombe production, Ludovic Alussi, Daphnée et Stéphane Chassignole, Possibelty, les musiciens de Micro Ondas, bientôt le cabinet de conseil en communication 1108 Relations Publics
  • Nous avons un siège social au 233 Corniche Kennedy, mis à disposition par la Mairie du 1/7
  • Des partenariats sont signés : InterMade, CCIAMP, prochainement Engie, notre tout 1er soutien financier
  • 2 Rencontres Essentielles se sont tenues. La 1ère en juillet a embarqué 100 personnes en mer pour réfléchir ensemble. La 2ème, en décembre et en visio, a réuni 30 personnes ciblées : leaders d’opinion, politiques, chefs d’entreprise, animateurs engagés, chercheur, rappeur ou chef étoilé, acteurs majeurs et reconnus dans leur domaine. Elle nous a permis de valider l’opportunité de mise en œuvre de nos projets.
  • Nous avons obtenu l’agrément d’intérêt général par la direction des finances publiques et nous permettons désormais à nos mécènes de défiscaliser leurs dons.
  • Nous avons convaincu les eurodéputées Sylvie Brunet et Catherine Chabaud, de la pertinence de créer un label « Capitale européenne de la mer »
  • Nous avons le soutien de la Mairie de Marseille, de la Ministre de la mer et celui du député de Marseille Saïd Ahamada.

Nous avons créé une magnifique communauté, aussi riche que diverse, acquis une crédibilité, nous avons suscité des attentes et mieux, de l’espoir ! Nous avons mis en œuvre des soutiens, des engagements, à différents niveaux d’influence. Nombreux sont ceux qui ont fait leurs nos ambitions. L’exploit, c’est que ceux-là les visent avec les mêmes valeurs, la même passion que nous, avec cœur et enthousiasme. Cela nous porte, nous assure de notre bonne direction !

Alors c’est décidé, nous continuons !!!

Comment s’annonce 2021 ?


Carte Euro-Méditerranée
Vers un label Marseille capitale euroméditerranéenne de la mer

Si nous travaillons depuis 1 an ½ sur nos fonds propres, pour que le projet vive, nous avons désormais l’obligation de nous professionnaliser, de nous structurer, pour pérenniser et renforcer notre organisation, notre communication. Pour cela, nous avons besoin de moyens humains et donc de moyens financiers. Les 3 premiers mois de 2021, nous courrons les subventions, pénétrerons tous les réseaux économiques pour lever des fonds privés et publics, assurer notre fonctionnement.

Nous allons donner du corps, un contenu à ce label de Capitale européenne de la mer, lui donner une dimension euro-méditerranéenne. Le sujet pourrait être mis à l’ordre du jour de la Présidence française de l’Union Européenne en 2022. Les ministères en parlent.

Nous allons identifier les projets territoriaux à labelliser : ils permettront de flécher des comportements citoyens, écologiques, économiques, sociaux, culturels, inclusifs.

En juillet 2021, nous visons le déploiement du premier bassin de nage en mer sur la base du Roucas Blanc. Ce 1er bassin sera provisoire, installé pour l’été, nous y expérimenterons son exploitation.

Nous écrirons en détail le projet de Cité des arts des sports et des métiers de la mer. Nous validerons son lieu d’implantation, les acteurs associés, le coût du projet, que nous dessinerons. Nous visons l’émergence de cette Cité pour 2024.

Pour notre 1er festival, nous allons laisser passer 2021. Le contexte sanitaire n’est pas propice à ce genre de mise en œuvre. Du coup, nous nous associerons à des événements existants pour y mettre en avant notre culture maritime et méditerranéenne, gastronomique, artistique, historique, avec les acteurs déjà identifiés et intéressés.

Et puis, nous referons des sessions de Rencontres Essentielles, activateur de mixité et d’intelligence collective désormais éprouvé.

Marseille capitale de la mer se veut un rassembleur grand public, un porte-voix sans sectarisme. Aussi, nous nous attellerons à faire signer massivement le Manifeste, à obtenir plus d’audience sur nos réseaux sociaux. Pour ce faire, nous aurons besoin de votre aide : nous souhaitons activer très largement la communauté et bénéficier du potentiel de viralité qu’elle offre. Notre virus à nous est celui de la convivialité et du partage, une belle façon de lutter contre l’autre, celui qui nous isole. Alors, à nos côtés, soyez viraux et propagez le plus largement Marseille capitale de la mer.

Dès que ce sera possible, nous démarrerons des apéritifs mensuels. En attendant, nous les avons remplacés par des rendez-vous en visio les 1ers jeudis du mois. Si vous souhaitez vous y associer, contactez-nous par nos réseaux. Votre énergie et votre vitalité nous sont indispensables pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés : réaliser le monde que l’on rêve ensemble !

Nous avons aussi besoin de soutiens ponctuels ou récurrents. Si vous avez du temps à donner aux projets, des talents à partager, faites-nous signe.

Enfin, pour ceux qui sont devenus adhérents de l’association avant septembre 2020, il est temps de renouveler votre adhésion et de vous acquitter de votre cotisation 2021 si vous le voulez bien. Elle reste symbolique financièrement, mais pour nous elle est essentielle : elle témoigne de votre engagement !

Merci pour votre confiance

Nous vous renouvelons nos meilleurs vœux de santé, de liberté et d’action !

Maritimement vôtre !

L’équipe de Marseille capitale de la mer

Poster un commentaire